Amateurs ou professionnels du bricolage, tous vous le diront : effectuer une bricole nécessite avant tout de savoir quel outil utiliser. Et le ponçage n’échappe pas à la règle. Alors, si vous souhaitez donner un coup de jeune à vos murs ou à votre plafond, vous devriez connaître quelle ponceuse est la plus indiquée. Entre atouts et défauts, venez découvrir les éléments indispensables à savoir sur les ponceuses girafes, et qui vous permettront de réaliser le meilleur choix pour un travail à la qualité irréprochable.
Exclusivement réservée pour le ponçage de grandes surfaces de murs et de plafonds, la ponceuse girafe ou ponceuse à bras télescopique, est une ponceuse orbitale excentrique montée sur un manche à rallonge permettant de travailler en hauteur.
Tenir compte de sa souplesse
La souplesse d’une ponceuse girafe détermine la facilité avec laquelle vous pourrez effectuer votre travail. C’est donc une caractéristique particulièrement intéressante. Ainsi, à cause de son utilisation essentiellement verticale, optez pour une ponceuse girafe au poids modéré oscillant entre 2,5 et 5 Kg afin de vous garantir une bonne endurance de travail. Si en plus, elle dispose d’une perche télescopique lui permettant de l’étendre jusqu’à 4 m de haut, cela vous évitera de travailler sur un marchepied ou un escabeau, limitant ainsi les risques de dérapage.
La forme et les mouvements du plateau de ponçage
Une ponceuse excentrique et orbitale qui s’applique convenablement sur les surfaces planes ou galbées avec les mouvements rotatif et oscillatoire de son plateau de ponçage perforé pouvant aller jusqu’à 15 000 tours/min, serait idéal pour effectuer des travaux grossiers et des semi-finitions. Des modèles à air comprimé, adaptés aux travaux réguliers de longue durée, séduiront les professionnels du ponçage.
Une ponceuse girafe avec têtes de ponçage interchangeables vous offre la possibilité d’insérer sur plateau triangulaire oscillant pour le traitement des angles et des bords de vos murs ou de votre plafond.
Les options de ponçage
Pour le traitement de larges surfaces, il est souhaitable de penser un raccordement de la ponceuse girafe à l’aspirateur. Bien sûr, le système d’aspiration se doit d’être viable (nettoyage optimum) et écolo (pas d’utilisation de sacs jetables).
Un système anti-vibration associé vous offrira en plus un confort d’utilisation pour un ponçage homogène.
Tenir compte de ses performances
Les performances sont déterminantes en matière de ponçage, notamment en termes de puissance.
La puissance de ponçage
La puissance, variable selon les modèles entre un peu moins de 100 W et un peu plus de 1 200 W, impacte le travail de ponçage, car plus le travail est fin, moins la ponceuse est lourde et puissante. La vitesse du plateau de ponçage constitue ici un bon indicateur de performance sur la qualité du travail. Sachant cela, un variateur de vitesse électronique devient indispensable pour modérer la vitesse selon le travail à accomplir.
L’autonomie de la ponceuse
Avec une moindre consommation d’énergie, les modèles sans charbon, réservés aux ponceuses professionnelles, bénéficient d’une usure du moteur moins prononcée et d’une meilleure durée de vie. De plus, une préférence pour une ponceuse à fil qui vous apportera une plus longue durée de travail. Une ponceuse avec batterie au Lithium-Ion, en cas de travaux de courte durée, est ce qui se fait de mieux pour les travaux en zones enclavées.
Alors, si vous cherchiez comment trouver l’outil idéal pour votre travail, vous voilà averti. Faites donc le tour de vos magasins de bricolage et assumez fièrement votre choix.