Amateurs ou professionnels, tous les grands passionnés du bricolage savent que si le savoir-faire est indispensable pour toute personne qui désire réaliser un travail de qualité, les caractéristiques de l’outil utilisé influencent forcément l’efficacité du travail mis en jeu. Alors, s’il vous prend l’envie de redonner du goût à vos murs ou à votre plafond devenus trop monotones ou quelque peu ternes, la girafe reste l’outil le plus adapté pour satisfaire à votre besoin de ponçage qu’il s’agisse de travaux occasionnels ou de travaux de rénovation, sans toutefois vous sortir des limites de votre budget.
Dans ce contexte, comment devez-vous faire pour choisir la ponceuse girafe la plus à même de vous servir ? Comment pouvez-vous la reconnaître au milieu d’une vaste proposition de ponceuses ? Quelle est somme toute la meilleure girafe pour vous ?
Si aujourd’hui, le potentiel, le design ou encore les options proposées par la multitude des ponceuses en circulation ne cessent de connaître une amélioration technologique autant constante que diverse, chaque girafe présente toujours un marqueur qui la distingue et l’inscrit dans un cadre selon qu’elle est plus ergonomique, plus performante, plus sûre, plus robuste et même plus accessible à l’achat.
Quels atouts doit avoir la meilleure ponceuse girafe ?
Être capable d’usiner l’essentiel des types de surfaces et des variétés de matériaux est un élément très pertinent en matière de ponçage. Vous vous retrouvez souvent à devoir travailler sur différentes matières et diverses formes pour une même maison. Il vous faut donc pouvoir passer sans accroc des murs en plâtre ou en béton aux murs crépis ou bois, ou encore d’une poutre à un plan incliné. Afin d’y répondre, certaines ponceuses prévoient désormais une tête de ponçage interchangeable avec en accessoires plusieurs types de plateaux (rond ou triangle) et plusieurs types de disques abrasifs selon l’état de la surface à travailler et la nature du matériau à poncer.
Être capable de poncer en hauteur avec le meilleur confort possible est aussi un atout indéniable dans la qualification d’une ponceuse. Il vous faut pouvoir atteindre avec aisance des zones hautes de 4 mètres, et couvrir sans effort de larges zones de travail durant un temps relativement court. Pour satisfaire à cette préoccupation, certaines girafes voient leur bras s’étendre jusqu’à 2 mètres en même temps que leur ergonomie devient plus souple avec un poids oscillant entre 2,5 et 4,5 Kg.
Éviter tout contact avec la poussière est un élément important dans la sélection de votre ponceuse. Il vous faut pouvoir travailler en rejetant le moins de poussière possible afin de préserver votre santé. Dans ce sens, de nombreuses girafes intègrent des circuits d’aspiration avec en obligation ou en option d’associer un aspirateur avec ou sans sac.
Être capable d’obtenir une surface nette et précise est un élément de base en termes de choix d’une ponceuse pour ses performances. Plus le moteur est puissant, plus la girafe est efficace. Certaines ponceuses vont donc aujourd’hui jusqu’à 1200 W. À côté de cela, il faut toutefois tenir compte de la vitesse de ponçage imposée par la nature du matériau. Certaines ponceuses disposent désormais de variateurs de vitesse pour une adaptation aux matériaux.
Être capable de disposer de quelques accessoires assez pratiques comme des semelles auto agrippante ou aspirante, et des flexibles de raccordement pour aspirateur, est un élément de motivation non négligeable pour le choix d’une girafe.
Mais, c’est certainement le prix d’une ponceuse qui apporte son dernier mot dans le choix qu’on peut porter sur la meilleure ponceuse. Le rapport qualité/prix est donc largement sollicité et se doit d’être le plus fort possible.
Quelques ponceuses girafe de référence
Vous devez certainement le savoir, la meilleure ponceuse girafe, c’est avant tout une question de point de vue selon qu’elle servira pour des bricolages d’amateurs ou des travaux professionnels.
Si vous êtes un professionnel de la rénovation qui cherche continuellement à améliorer le niveau de son service et que vous privilégier des outils très efficaces et robustes, la ponceuse à plâtre Flex 5GE et la ponceuse girafe Virutex LPC97S bien connues pour leurs qualités recueillent en ce sens de nombreux avis favorables.
La ponceuse Flex 5GE pour les murs, les planches et les plafonds assure, avec son bras montant jusqu’à 3,2 m, un travail sans émission de poussière grâce à son système high-tech parfaitement calibrées pour une aspiration maximale de poussière. Non seulement vous êtes protégés de la poussière, mais en plus le nettoyage de la surface de travail est automatique.
La ponceuse à plâtre Virutex LPC97S a pour sa part la particularité d’être très légère avec seulement 3,6 Kg et de posséder un plateau de ponçage mobile avec un mécanisme innovant. Cela lui permet de s’ajuster facilement avec la hauteur appropriée. Elle donne aussi la possibilité de retirer la partie latérale du capot de la tête pour épouser la forme de la surface à poncer.
Si vous êtes un amateur de bricolage et que vous envisagez des travaux de rénovation chez vous, vous pouvez opter pour une ponceuse qui vous offre un bon confort de travail et un ratio qualité/prix approprié à un modeste budget. Vous trouverez cela avec la ponceuse à plâtre Pansam A142210 et la ponceuse Dedra DED 7748 qui connaissent un assez bon succès.
La ponceuse girafe Pansam A142210 avec sa poignée longue et sa tête de ponçage fixée tout près du moteur apporte un certain confort au travail. La ponceuse DEDRA DED 7748 lui est très similaire.
Vous connaissez désormais la meilleure ponceuse girafe, alors n’hésitez plus. Rendez-vous dès maintenant en magasin pour faire par vous-même votre propre expérience.