Votre toiture est recouverte de mousses, algues et lichens. Sa surface risque de se dégrader et l’eau va pouvoir s’infiltrer. Il faut agir vite et pour une protection durable. Grâce à la pulvérisation d’un produits anti-mousse efficace, votre toiture, quelque soit le type de recouvrement, retrouve son éclat.
Le danger des produits maison
Certains utilisent des produits agressifs de type javel ou chlore, si en apparence le résultat peut être convaincant, il s’agit de pratiques dangereuses, pouvant même conduire à d’importantes dégradations de la surface de recouvrement. La javel et le chlore détruisent les organismes végétaux rapidement mais ceux ci referont leur apparition tout aussi rapidement.
Les matériaux subissent l’attaque de ces produits chimiques accélérant ainsi leur dégradation. Votre environnement subit les perturbations de ces composants chimiques se déversant dans la nature. Certains proposent d’utiliser des produits naturels de type cendre, eau chaude, bicarbonate, vinaigre… Outre une action très limitée voire inexistante, tous les produits dits “naturels” ne sont pas sans danger pour votre toiture. Et en aucun cas, ce type de produit ne protège de la prolifération des végétaux dans la durée.
Le choix de l’efficacité
Pour conjuguer efficacité et préservation de votre toiture, dans le respect des normes environnementales, l’utilisation d’un anti-mousse, produit spécifiquement étudié pour détruire rapidement et dans la durée les mousses et lichens, est la solution a adopter. Avec un bon produit anti-mousse comme on en trouve un peu partout sur internet comme sur le site Bati-traitement ou encore Ecojet.fr, c’est la garantie d’un produit avec une quantité de matières actives suffisante pour une efficacité du produit dans la dilution recommandée.
Avec l’aide d’un pulvérisateur électrique, le traitement de votre toiture est particulièrement facile. Vous préparez votre mélange, le pulvérisateur électrique se charge directement de la diffusion du produit rapide et précise. Pas besoin de passer un jet haute pression ou de gratter le toit, le produit détruit les végétaux et maintient son action pour éviter la repousse. Sachez en outre que l’utilisation d’un Karcher est rarement recommandée car souvent destructrice des surfaces.
Un véritable traitement
Un bon produit anti-mousse est suffisamment dosé en ammonium quaternaire pour garantir son efficacité. Le biocide assure la destruction des organismes colonisateurs de votre toit sans détériorer les matériaux de la toiture et du bâti. La concentration du principe actif est indiquée sur le bidon. À chaque pluie, le biocide déposé sur votre toiture se diffuse et empêche la formation d’un substrat propice au développement des algues, végétaux et lichens.
Selon les régions, la fréquence d’application du produit est variable, en raison des différences climatiques tels que la pluie, la chaleur ou encore le type de toiture.
Il est souvent admis qu’un traitement régulier, de type annuel, est recommandé. En tous les cas, il faut examiner votre toiture chaque année pour décider de la nécessité de réaliser le traitement. Quand on connaît le coût de la rénovation d’une toiture, il est très économique de traiter régulièrement sa toiture avec un produit anti-mousse et ainsi prolonger la durée de vie de sa toiture. Surtout que sous les éléments de surface, la charpente peut être endommagée par une toiture mal entretenue laissant passer l’humidité, les conséquences financières seront alors très importantes (charpente, isolation, infiltrations, etc.). Il serait dommage de faire face à de tels dégâts pour un simple défaut d’entretien.