Tous les tests des Ponceuses aspirateur
Cette catégorie regroupe une sélection des meilleures ponceuses vendues avec un aspirateur permettant de limiter la poussière pendant le ponçage de vos surfaces. Vous verrez que certaines ont un aspirateur intégré, on parle d’ailleurs plus dasn ce cas de “récupérateur de poussière” plutôt que d’aspirateur.
Feider FPEP710-2 710 W avec aspirateur
Cette ponceuse, très maniable et relativement économique à l’avantage de pouvoir s’adresser à tout type de publique. Qu’il s’agisse d’un besoin ponctuel de ponçage ou de la préparation des murs en vu d’une mise au blanc, elle complètera parfaitement la trousse à outil d’un bricoleur occasionnel comme d’un bricoleur habitué aux chantiers de construction. Cela dit, elle sera peu adaptée à une utilisation professionnelle quotidienne.
Descriptif
FPEP710-2 710 W avec aspirateur Feider
Cette ponceuse, de la marque Feider, bien qu’elle n’entre pas dans la catégorie des ponceuses girafe sera parfaite pour poncer du plâtre. D’une puissance de 710 watts elle se révèle être tout à fait adaptée aux différents travaux comme le rebouchage de parois ou encore l’élimination de résidus de papiers peint. Ses dimensions relativement “passe-partout” sont de 33,5 x 29 x 27 cm pour un poids de 2,4 kg, ce qui n’est pas très lourd et permettra également à madame de participer au chantier. Vous pourrez également régler la vitesse de ponçage grâce au variateur de vitesse permettant d’ajuster la vitesse de rotation selon 6 positions différentes pour une vitesse à vide pouvant aller de 1500 à 3000 tours par minute. Cette vitesse vous permettra notamment de poncer environ 1m2 en 2 minutes. Attention aux disques compatibles qui sont un peu plus petits que la plupart des ponceuses girafes, à savoir qu’il faudra vous équiper de disques de 180 mm de diamètre (on n’en trouve pas partout, lisez la suite !). Enfin, l’aspirateur intégré est censé aspirer mais bon, on en reparlera plus bas. En bref, une ponceuse qui convient assez bien au ponçage des murs, du sol et des plafonds. En ce qui concerne la garantie, vous serez tranquille pendant 2 ans, durée de garantie consentie par le constructeur Feider !
Avis sur cette ponceuse Feider
Une fois n’est pas coutume, je dois bien admettre que le test de cette ponceuse a été plutôt agréable. La ponceuse est légère, compacte et très maniable, bien plus qu’une ponceuse girafe classique qui ne permet pas toujours d’accéder aux endroits difficiles. La prise en main est vraiment très bonne car la poignée est constituée de deux matières différentes ce qui donne un grip très efficace. En ce qui concerne le bruit à l’utilisation, c’est vraiment très correcte. Même s’il est toujours bon de prévoir des bouchons anti-bruit, le fait de ne pas en avoir à portée de main ne vous posera pas vraiment de problème. Il faut dire qu’elle est plutôt silencieuse comparée à d’autres ponceuses plus bruyantes. En ce qui concerne la garantie, j’ai vraiment apprécié la souplesse du constructeur offrant 2 ans de garantie ainsi que le petit sachet contenant des charbons de rechange très utiles lorsque le moteur à été sollicité de nombreuses fois dans des conditions poussiéreuses (quand on ponce du plâtre surtout).
Cela dit, j’ai tout de même relevé quelques points négatifs au sujet de cette ponceuse. Le plus gros manquement selon moi, c’est l’aspirateur intégré ! Il n’aspire presque rien. Certes, après une matinée de ponçage de bandes de placoplâtre vous aurez un peu de poussière de plâtre dans le sac récupérateur, mais la majorité sera diffusée dans la pièce dans laquelle vous opérez. Il faut donc absolument prévoir un masque de protection et des lunettes. Si possible, aérez grandement la pièce dans laquelle vous travaillez si vous ne voulez pas finir asphyxié. Deuxième point négatif selon moi, le manque d’adaptateur entre la ponceuse Feider et les aspirateurs Karcher pourtant très répandus sur les chantiers. Enfin, les disques de 180 mm de diamètre sont un peu petit. J’aurai préféré adapter mes disques plus classique en 225 mm qu’on peut trouver un peu partout contrairement à des disques de diamètre 180. Pour ma part, j’en ai quand même trouvé chez Castorama, mais pas chez Leroy Merlin.
Avantages : prise en main, légère et compacte
Inconvénients : Aspiration trop faible, dimension des disques
Menzer TSW 225 et aspirateur industriel VC 760
Cette ponceuse Menzer est vraiment parfaite pour les utilisations régulières dans tous les types de situation. L’aspirateur livré avec la ponceuse va non seulement servir à aspirer la poussière de plâtre dégagée lors du ponçage, mais également servir d’aspirateur de chantier classique permettant d’aspirer les résidus au sol et les liquides. Les professionnels pourrot utiliser ce couple ponceuse / aspirateur Menzer sans crainte et pour un budget inférieur à celui nécessaire à l’acquisition de matériel exclusivement destiné aux professionnels du bâtiment.
Descriptif
TSW 225 ET ASPIRATEUR INDUSTRIEL VC 760 MENZER
La ponceuse Menzer TSW 225 est une ponceuse compacte composée d’un système de tête interchangeable. Vous recevrez un tête ronde et une tête triangulaire permettant de poncer jusque dans les moindres recoins de vos pièces. Les plateaux de ponçage sont perforés pour une meilleures aspiration de la poussière. Fonctionnant sur secteur 220 volts, la ponceuse girafe Menzer délivre une puissance de 710 watts permettant de faire varier la vitesse de rotation des disques abrasifs de 1000 à 1950 tours par minute. Son poids de 3,1 kg font de cette ponceuse un élément maniable et léger.
L’aspirateur livré avec est le modèle VC 760 de la marque Menzer. D’une grande puissance de 1380 watts son réservoir de 35 litres permet d’aspirer de grandes surfaces sans problème. La puissance d’aspiration est de 20 kPa.
Avis sur cette ponceuse Menzer
J’ai vraiment été agréablement surpris par l’acquisition de cette ponceuse Menzer et de son aspirateur. Le prix me paraissait être un peu élevé au premier abord, mais après avoir testé ce matériel, j’ai complètement changé d’avis et mes préjugés se sont envolés. Même si l’aspirateur est bruyant et nécessite l’utiliation d’un casque anti bruit il est terriblement efficace. Il aspire la poussière, mais aussi l’eau et les détritut de chantier sans problème. Son réservoir conséquent permet vraiment de travailler de façon confortable ans avoir à vider régulièrement le bac. La ponceuse quant à elle, est très maniable et ponce vraiment très bien. Dommage que la tête ronde ne permette pas un démontage du carter pour être au plus près des rebords. Le changement régulier de tête, même si la tête en forme de triangle permet effectivement d’effectuer un ponçage très efficace des angles, se trouve être contraignant au bout d’un moment. Cela dit, le changement des têtes se fait de façon très simple grâce un à système de clip plutôt efficace. La prise en main de la ponceuse est très bon et la matière de la poignée est vraiment agréable au toucher, procurant un grip intéressant. Je regrette le manque de housse pour le rangement de la ponceuse. J’ai pour ma part opté pour un rangement de la ponceuse et de ses plateaux de ponçage dans le bac de l’aspirateur.
Avantages : puissance d’aspiration, manipulation de la ponceuse
Inconvénients : Housse de rangement, carter non démontable
Power Plus B0185TAT6C et aspirateur industriel 15 litres
Une ponceuse clairement destinée aux bricoleurs amateurs qui veulent s’essayer au ponçage de bandes ou de restes de papier peint sans investir de façon conséquente dans du matériel plus honéreux. Ne vous attendez pas à de grandes performances, mais pour le prix, elle reste un achat intéressant. Professionnels ou bricoleurs chevronnésn passez votre chemin et ne vous posez pas de questions au sujet de cette ponceuse girafe, elle n’est pas adapté à une utilisation régulière.
Descriptif
B0185TAT6C ET ASPIRATEUR INDUSTRIEL 15 LITRES POWER PLUS
Cette ponceuse livrée avec un aspirateur de la marque Power Plus est une ponceuse premier prix vendue exclusivement avec l’aspirateur de la même marque. De part le manque d’informations présentes sur la notice du constructeur, je n’ai pas eu l’occasion de mesurer avec précision les différentes caractéristiques de cette ponceuse. Je parlerais donc ici uniquement du ressenti, sans donner de valeurs précises, qu’il s’agisse du poids, de la vitesse de rotation maximale ou encore de la garantie qui semble inexistante. La ponceuse est donc livrée avec un bras télescopique, un aspirateur de type industriel d’une contenance de 15 litres (ce qui est alrgement suffisant pour le ponçage de bandes), de disques abrasifs de forme ronde et triangulaire, de deux plateaux de ponçage (un rond et un triangulaire), d’un tuyau d’aspiration et d’un sac de transport en tissu.
Avis sur cette ponceuse POWER PLUS
Comme je m’y attendais, il s’agit là d’une ponceuse girafe pas cher qui ravira les petits budgets souhaitant s’épargner le ponçage à la cale à poncer. Le pack “ponceuse + aspirateur” vous permet d’être équipé et de poncer dès réception de votre matériel. Je regrète le carter rond, non démontable. Le plateau triangulaire vient cependant combler ce manque, permettant de poncer parfaitement les bords de murs et les angles. Il vous faudra pour cela démonter le plateau utilisé pour l’échanger régulièrement afin de procéder à un ponçage impeccable de votre pièce. En ce qui concerne la conception de la ponceuse, les matériaux utilisés (alu ? acier ?) semblent être de faible qualité. La molette de réglage de vitesse située en amont de la poignée à eu tendance à se coincer avec la poussière de plâtre au bout d’une journée d’utilisation. L’aspirateur, quant à lui, même s’il aspire la matière au début de son utilisation nécessite un démontage récurrent du filtre afin de le décrasser pour une aspiration correcte. La contenance est cependant bien suffisante. En ce qui concerne le poids, on ne va pas se le cacher, c’est lourd, très lourd ! En conclusion, il s’agit là d’un pack permettant à ceux souhaitant poncer de petites surfaces de façon occasionnelle de s’équiper rapidement sans réellement investir de grosses sommes dans du matériel plus avancé.
Avantages : le prix, sac de transport
Inconvénients : carter non démontable, matériaux utilisés
Feider FPGAUTO 750 watts aspiration intégrée
Cette ponceuse, plutôt destinée aux bricoleurs occasionnels n’est pas adaptée à une utilisation professionnelle. Elle se révèlera être un peu lourde si vous avez de grandes surfaces en hauteur à poncer. Son bon rapport qualité prix fait de cette ponceuse à bras télescopique un précieux allié aux heureux propriétaires d’une construction neuve (par exemple) dans laquelle il faudrait poncer les bandes et enduits de placo BA13.
Descriptif
FPGAUTO 750 WATTS ASPIRATION INTÉGRÉE FEIDER
La ponceuse à bras FPGAUTO de la marque Feider va permettre aux bricoleurs occasionnels de poncer facilement murs et plafonds. Son corps en aluminium d’une longueur de 190 cm avec un bras télescopique de 80 centimètres et d’un poidns de 4,4 kg facilitera le ponçage des parties hautes (plafonds, haut des murs) sans qu’un escabeau ou marche-pieds ne soit nécessaire. La tête articulée permet de s’adapter à la surface à poncer et la prise en main est facilitée par la forme de la poignée. Une molette permet de régler la vitesse sur 7 positions différentes permettant une vitesse pouvant aller jusqu’à 1800 tours par minute. Le carter possède une partie démontable permettant le ponçage au plus près des bords et des angles. Le plateau de ponçage permet d’accueillir des disques de 225 milimètres de diamètre. Le système d’aspiration est totalement intégré à la machine. Un harnais est également fournis en plus de la housse de transport confectionnée dans un tissu très résistant. Des abrasifs de différents grains sont livrés avec la ponceuse. La ponceuse est grantie deux ans par le constructeur Feider.
Avis sur cette ponceuse FEIDER
Alors là, je dois dire que je suis un peu mitigé quant à l’avis de cette ponceuse télescopique. Le gros point positif est la fourniture d’un harnais, ce qui permet vraiment de soulager les bras, surtout pendant les phases de ponçage des plafonds. Ce harnais est très pratique à utiliser et est vraiment apréciable. La housse de transport en tissu est également un plus indéniable en ce qui concerne le stockage et le transport de la ponceuse. La vitesse de 1800 tours/minute permet de poncer les bandes un peu épaisses nécessitant un ponçage poussé. Au niveau de l’aspiration c’est très correct, malgré quelques fuites au niveau du bras télescopique. Dans une utilisation occasionnelle, l’aspiration intégrée fera parfaitement l’affaire. Cela dit, l’utilisation de la ponceuse devra rester occasionnelle pour plusieurs raisons. Après une semaine de ponçage, un bruit de métal commence à se faire entendre au niveau du moteur, ce qui dénote d’une usure un peu prématurée. De plus, bien qu’un harnais soit livré avec le matériel (ce que j’ai indiqué être un bon point au niveau du test), la ponceuse est bien trop lourde pour espérer poncer de grandes surfaces en hauteur, et ça, les professionnels ayant régulièrement recours à une ponceuse girafe n’apprécieront pas du tout ! La fourniture du harnais se révèle de ce fait être une reconnaissance du poid un peu trop élevé pour ce type de matériel. Dernier point négatif, les disques livrés avec la ponceuses sont pleins, ce qui est une abération quand on sait que l’aspiration se fait par les trous situés sur le plateau de ponçage…
Avantages : harnais fourni, rapport qualité/prix
Inconvénients : le poids, disques livrés sans trous
Bosch PWR 180 Edition Deluxe avec aspirateur
La ponceuse aspirateur Bosch PWR 180 s’adresse principalement aux professionnels de part ses performances et la multiplicité des tâches qu’elle peut effectuer. Elle peut cependant être manipulée par des bricoleurs chevronnés qui sauront manier l’engin sans grande difficulté. Il faudra prendre en main les différents accessoires de cette ponceuse Bosch afin d’en tirer le meilleur parti pour le ponçage de surfaces neuves ou à rénover.
DESCRIPTIF
PWR 180 EDITION DELUXE AVEC ASPIRATEUR BOSCH
Dotée de supports multiples et interchangeables, la ponceuse Aspirateur Bosch PWR 180 dans sa version “Edition Deluxe” dispose d’un récupérateur de poussières à système Easyclean qui fait d’elle un produit phare de la gamme Bosch, réservée aux professionnels. Elle peut également servir à des amateurs et aux bricoleurs pour des travaux de ponçage avancés.
La ponceuse aspirateur Bosch PRW 180 Edition Deluxe ayant la référence 06033C4002 est dotée d’accessoires, interchangeables en fonction de chaque projet. Parmi ces accessoires, on retrouve, un plateau de ponçage, une clé, du papier abrasif de grain 120 (parfait pour le ponçage des bandes de placo), du papier abrasif de grain 24 et 80 (plutôt adapté au ponçage des revêtements difficiles comme des résidus de papier peint ou encore du crépi), un filtre, un tuyau souple statique, un réservoir à poussières, un plateau perforateur, une brosse en plastique qui permet de procéder au décapage, ponçage et au retrait des résidus laissés par de travaux sur des surfaces en bois, de plâtre etc. Le récupérateur Easyclean d’une capacité de 3L fourni avec la ponceuse est capable de collecter jusqu’à 90% de débris, ce qui est un vrai plus. La Bosch 180 Edition Deluxe fonctionne à l’énergie électrique sous une tension de 240 volts. Dotée d’une puissance de 1010 watts, son cordon d’une longueur de 2,5mètres vous permettra d’avoir un champ d’action assez large. De part sa nature filaire, cette ponceuse est dépourvu de batterie, ce qui lui confère un poids de 3,6 kilogrammes pour un appareil multifonctionnel.
AVIS SUR CETTE PONCEUSE BOSCH
La ponceuse Bosch PWR 180 est-elle la meilleure ponceuse multifonctionnelle ? Bien qu’il en existe d’autres, elle fait cependant parti des meilleures que j’ai pu tester. Il faut reconnaitre que le modèle dispose de dix accessoires amovibles, ce qui se révèle être très pratique en utilisation courante. Avec une puissance de 1010 watts et ses dimensions réduites, c’est un appareil performant qui assure une bonne prise en main, et permet de travailler sur des surfaces moins accessibles comme par exemple l’intérieur des placards ! Elle sera également très adaptée au ponçage des bandes de placo-plâtre. Son poids de 3,6 kilogramme, même s’il n’est pas très élevé, peut s’avérer assez lourd pour les bras, surtout lors d’un usage poussé de l’appareil dans des endroits exigüs. L’appareil n’étant livré qu’avec trois des accessoires sur les dix disponibles, il faudra dépenser quelques euros supplémentaires pour s’équiper entièrement. Dernier point négatif selon moi, le manque d’une malette de transport qui se révèle être très pratique quand on veut transporter son matériel de chantier en chantier.
Avantages : Puissance, Accessoires compatibles
Inconvénients : Poids, Pas de malette
Voir les avisVoir le test